2007-02-23

Trip d'orgueil


Est-ce que tenir un blogue vraiment personnel, genre journal intime, c'est une certaine forme de narcissisme, de trip d'orgueil ou encore une façon facile de se plaindre?

C'est un article de Pat Lagacé qui m'a fait réfléchir à tout ça par la bande

Est-ce que notre individualisme en puissance fait de nous des êtres qui cherchent plus à se raconter qu'à simplement écouter? Est-ce que je suis vraiment cet imparfait produit de la société?

Tellement de gens qui écrivent pour si peu qui lisent.

5 commentaires:

Une femme libre a dit...

Avant, je tenais un journal personnel. Maintenant, je le publie sur internet. En changeant certains é;éments pour ne pas être reconnue par des proches. Si on me lit, c'est bien, si on me commente, c'est bien aussi. Mais si je ne suis pas lue ou commentée, pas grave du tout. Je ne l'étais pas non plus quand j'écrivais dans mon petit cahier et le simple fait d'écrire me faisait beaucoup de bien. Ça place les idées, ça permet de digérer ce qui nous arrive, de prende du recul, de prévoir un nouveau plan d'action.

Le net vient enrichir tout ça, parce qu'on peut avoir occasionnellement du feedback et parfois ça permet d'aller plus loin, de saisir des éléments qu'on ne percevait pas tout(e) seul(e).

Bien sûr, quand ça devient un concours de popularité, la donne change. Mais pour moi, ce n'est pas ça du tout.

Josie a dit...

Je lis beaucoup plus que je n'écris sur mon blog. J'aime découvrir les gens par l'entremise de leur propre perception...

Écrire ce que nous vivons a toujours été un bon exutoire. Ça dépend pourquoi on écrit...

C'est certain que ça fait réfléchir, par contre...

L'intense a dit...

Je suis content de votre réponse, ca me rassure. J'avais un journal aussi avant que jai fait en voyage. Et c'est vrai que ça fait franchement bien d'écrire ce qu'on est sans le poids de l'opinion de nos amis et de notre entourage.

J'aime que ça soit vous deux qui commentent ce blog, je sens qu'on est pas si loin les uns des autres. Vous êtes des gens qui réfléchissent, vous cadrez parfaitement avec l'esprit que je voulais donner au blogue. On a ce qu'on mérite :)

Bon assez la flatterie, bonne soirée mes muses :)

Une femme libre a dit...

Mes muses? Cher Intense, pas pour rien que je vous trouve charmant...

une Championne a dit...

Un peu en retard, le commentaire mais je viens de tomber sur ton blog (assez intéressant dailleurs...).
J'ai découvert la blogosphère il y a à peine un mois et je profite de mon blog pour me vider ( comme "une femme libre" l'a si bien dit, une sorte de journal intime avec du feed-back) mais ce qui est intéressant, c'est de pousser ses capacités à écrire...aller plus loin, écrire mieux..l'idée d'être éventuellement lue m'oblige à maintenir un minimum de qualité...avec un post par jour, je pense pouvoir améliorer mon écriture, même si je garde un ton assez léger et que je fais dans l'anecdote! Bien sur, en plus, il y a lire les blogs des autres! certaines personnes sont vraiment incroyables!