2007-02-26

Certaines choses se perdent

Pause à l'envolée lyrique de la dernière journée...passons aux choses trop (ou peu) sérieuses.

Le truc bien avec les blogues, c'est qu'on peut enrober nos propos avec plein de textures et de saveurs. On ajoute des couleurs à notre vie et c'est en quelque sorte la teinte de notre personnalité qui s'y ajoute. On développe un certain lyrisme, un réalisme ou une certaine folie avec ça (Selon chaque personne)

Le truc dommage, c'est qu'on perd souvent le sens de la mesure. Difficile à savoir sur quel ton on dit quelque chose parce qu'on entend pas la voix qui dit tout ça. On ne saisi pas le petit truc qui ajoute tout son sens à une phrase où un texte. Et si ça interfère avec le monde réel, ça peut créer conflit, un peu comme quand on parle de trucs sérieux sur Msn ou encore sur Mirc. Et la blogosphère tend à développer les mêmes défauts que nos médias québécois, soit d'amplifier souvent pour rien certains événements.

Tout ça pour dire que je trouve ça en même temps incroyable et désolant ce qui arrive à la blogosphère québécoise. Je sens de plus en plus que c'est une sous-communauté culturelle importante qui peut être une arme à deux tranchants. J'ai vraiment envie de me pointer à un yullblog pour me caller une bière un peu outsider au comptoir et écouter tout ce qui va se dire, voir tous ces visages qui prennent plume, pour saisir tout le sens des mots que je lis...

Dans un autre ordre d'idée, j'ai joué à "si tu me montre le tien, je te montre le mien" ce soir.

Je parlais de blogue, bien évidemment... ;)

1 commentaire:

My a dit...

Tu dis amplifier pour rien des événements. C'est vrai que les médias le font, sur la blogsphère aussi. Mais certains événements de la vie peuvent sembler incroyable pour certains, et si banal pour les autres.
Je vois vraiment les blogs comme un journal intime où l'on met en mots ce que l'on vit, peu importe si ça intéresse les autres. Après tout, faut se plaire à soi-même avant de vouloir plaire aux autres.