2007-03-06

Poussière et misère



Pendant 3 jours de temps, je me promène avec Gezlar dans les rues poussièreuses et bondées de Delhi. Il me donne le courage qui me manque. Il me parle de sa vie, de sa famille. Il a plein d'amis dans les quartiers. Il me dit tout le temps qu'il est pauvre, qu'il a pas d'argent, mais que sa foi l'aide à passer à travers tout ça.

Pour se rendre aux différents temples à visiter, nous prenons le taxi, des Auto-Rickshaw. Propulsés par des moteurs de motos, ces drôles d'engins transportent des milliers de gens du nord au sud à Delhi. Considérant le bordel que peut être la circulation à Delhi, ça tient du miracle. D'ailleurs, vu par un occidental, la manière de vivre de ces millions d'Indiens tient du miracle et de la survie.

Une idée de quoi ça a l'air une balade en rickshaw, imaginez vous conduire une auto temponneuse au beau milieu de 1000 personnes avec des motos, des vaches, des mules, des charette et aucune démarcation entre la ligne gauche et droite de la route. Vous avez encore même pas idée. Malgré tout ça, les conducteurs se respectent plus qu'ici, étrange...

Le jour, je visite des temples de toute sorte avec Gezlar, je respire la pollution qui noirci mes narines (comparé à ça le smog de Montréal c'est le paradis!!). Je suis frappé par l'ambiance si calme et zen des temples et le retour à la rue bruyante et bordélique. Deux univers à une porte de distance.

Le soir, je suis sage et je reste sur la terasse de mon hôtel où ya un restaurant et surtout un bon rassemblement de routard comme moi qui cherchent toujours une bonne conversation avec des compères. J'y rencontre des Français, des Japonais, des Irlandais, des Australiens, des Allemands. plein de gens différent. Les gens sont toujours très sympathiques, à part quelques Japonais qui semblent condescendants.

Un bon matin, avant de visiter un temple bouddhiste, je décide d'aller vers un terrain vague et surprise je peux accéder au fleuve. J'approche tranquillement et environ 20 mètres avant d'arriver à la rive, une odeur de merde épouvantable envahi mes narines polluées et me monte à la tête. J'en reviens pas! Ce fleuve un putain d'égoût à ciel ouvert! À la surface, des étroncs en quatité phénoménale se mêlent à toute sorte de déchêts. J'en ai le vertige. Si fallait que je tombe la dedans, ma peau décolle.

Par hasard, à la station de train, je rencontre une bande de coréens fort sympathique et je décide de passer la journée avec eux. Ils sont un peu craintifs et n'ont toujours pas mangé indien. C'est donc moi, petit Quebecois, qui fait découvrir les joies de la gastronomie indienne à des Coréens.

Voila la photo, des Coréens trop gentils et moi avec un look discutable :P




Delhi est au prise avec un grave problème de pollution. Les gens jettent leurs déchêts à la rue et le concept de récupération fait partie d'un futur hypothétique. C'est même pas grand comme Montréal et on est 16 millions sur ce petit bout de terre ravagé. Malgré tout, Delhi est passionnante, c'est une porte ouverte vers l'occident, une énergie spéciale combinée à une volonté de progrès et d'avancement. Son centre ville est en transformation, tout change très vite, il y a plein de projets immobiliers, un métro plus moderne qu'à Montréal, un McDonald et des boutiques de linge branché et puis 4 rues plus loin tout redevient l'Inde normale. Franchement paradoxal.

Mais Delhi n'est pas ma destination finale. Delhi est le quai de débarquement, le début de l'aventure.



Je décide donc de partir, destination: Dharamshala, village du Dalaï Lama, en plein Himalaya.
Je quitte mon "ami" Gezlar (maintenant désigné comme guide touristique demandant paiement) un soir en lui souhaitant une vie meilleure.

J'ai pour environ 15 heures de train à faire et 4 heures d'autobus, mais je m'en fou complètement. Je suis rempli d'une énergie folle, de l'adrénaline qu'on peut seulement avoir en voyage. Je suis où j'ai toujours voulu être. J'ai aucun ami à moins de 16 000km d'ici. Je me sens absolument libre d'être moi-même puissance 10.


Je suis dans le pays miséreux et il y règne la croyance absolue.

3 commentaires:

Mystic Haze a dit...

Merveilleux!
J'aimerais voir les images de ce voyage!
Ca fait longtemps?

L'intense a dit...

C'était l'an passé de mi-janvier à mi-février!!

Je les met tranquillement sur chacun de mes posts (Je suis au 4e jour d'un voyage de 2 mois et demi, donc il en reste vraiment beaucoup!)

Mystic Haze a dit...

Je reviendrai assidument alors..:)