2007-07-06

La loi de la palice

Ça y est, le gouvernement se décide à durcir les lois sur la vitesse et l'alcool au volant et ce particulièrement face aux jeunes conducteurs.

J'avoue que ce n'est pas une mauvaise chose. Je me rappelle bien qu'à mes 17 ans, j'avais presque aucune expérience de conduite et je roulais pas mal tout le temps autour du 130km/h. J'en suis pas fier et je dois en conclure que j'étais drôlement inconscient.

Mais ce qui me dérange le plus dans cette loi, c'est le petit ton condescendant qu'utilisent les autorités pour désigner majoritairement les jeunes commes responsables de la vitesse au volant et particulièrement de l'alcool.

La vérité dans tout ça, c'est que la loi sert bien celui qui la fait et qui l'applique. Je sais pas si j'avais déjà mentionné que je travaille comme serveur dans une Cage aux Sports, un endroit qui grouille de police entre 2 shifts. Des gens qui boivent 2,3 ou 4 bières en soupant j'en sert une bonne gang le soir. Pis j'ai ben de la misère à croire qu'une bonne partie de ces gens la dépassent pas le . 08 .

Puis, je sort de ma job pour aller au bar de la place et la je vois une police parquée devant la place de 23 heures à 3 heures du mat pour pogner les jeunes qui ont bu 2, 3 ou 4 bière avant de prendre le volant. La seule différence dans tout ça, c'est l'âge pis le lieu.

C'est notre omerta à nous, notre loi du silence. J'ai jamais vu la police se parquer devant la Cage pour attendre la bande de saoulons qui sortent de la le jeudi soir après avoir mangé 16 ailes et bu 4 bières. Ben trop de chance de tomber sur un de leur chums. Le truc, c'est de se saouler tôt, t'en aura jamais de problèmes chummy...

D'un côté (sale), ça fait mon affaire parce que du monde qui boivent autant de bière, ça fait monter une facture pis c'est crissement bon pour le pourboire. Pis d'un autre côté, je me rend bien compte que c'est de la sale hypocrisie qui sert principalement la police et les gens qui ne sont plus considérée comme des "jeunes".

Pourtant, j'ai souvent l'impression que l'éducation à l'alcool doit être faite en majorité à ces gens là qui souvent, dans leur jeunesse, chauffaient leur firebird la bière entre les jambes...

5 commentaires:

Aphrodisia a dit...

incroyable ce texte jeff.
Il mériterait une place ou il pourrait être plus 'en vue' car c'est la triste réalité...

L'inconscience n'a pas d'âge selon moi et c'est bien vrai que la loi est souvent une mafia déguisée....

dommage..

Le JP d'amérique a dit...

Encore une fois, il semble que le québécois moyen se déresponsabilise... Il dit: «c'est de la faute aux jeunes».

Oui, y'en a des jeunes qui sont des vrais casses de bain. Je peux même dire qu'à une certaine poque, j'en étais un avec la voiture de mes parents en plus... Cependant, je trouverais tout aussi important qu'on impose des examens de conduite aux 10 ans à toutes les personnes âgés de 60 ans et plus.

Être twit, ça n'a pas d'âge!!!

Une femme libre a dit...

Tous ceux qui conduisent en ayant trop bu sont irresponsables, peu importe l'âge, c'est certain. Mais si la loi cible les jeunes, c'est réellement parce que les statistiques démontrent qu'ils sont responsables de la majorité des accidents. C'est un fait prouvé, pas un préjugé.

Anonyme a dit...

Mon père étant une police à la retraite (pas la génération des mangeux de beignes, celle d'avant buveux de gros gin) il n'était pas surprenant de le voir arrivé le matin avec une odeur d'alcool dans la bouche...il arrivait directement de la job...Tirez-z'en vos conclusions...

Je ne sais pas si c'est une question de culture car ici (Athènes) les gens roulent VIIIIITE, mais il y a un certain respect, un coup de klaxon et les gens se tassent sans faire de bras d'honneur, c'est juste comme ça...C'est bizarre j'avoue...mais n'empèche que la vitesse et l'alcool au volant tue beaucoup quand même ici Hep!

Éternel-Étudiant a dit...

J'avais plutôt remarqué le contraire. Je ne parle pas des endroits où patientent les policiers, mais du moment où il y a des barrages. Il m'est arrivé beaucoup plus souvent de voir un barrage à 20H-21H le soir, après les traditionnels 17H à 19H qu'à 3H du matin, à la sortie des bars. Même que passé 1H du matin, les barrages sont très rares. Ma théorie: 1) çà coûte plus cher de temps supplémentaire la nuit 2) Il y a beaucoup moins de monde sur les routes à 3H du matin qu'à 21H et 3) S'il y avait trop de répression à 3H du matin (la sortie des bars), la plupart des bars auraient de la difficulté à survivre.
Bref, il n'y a pas d'excuse, l'alcool au volant c'est dangereux. Mais rares sont ceux qui ne l'ont jamais fait, moi le premier et je n'en suis pas fier. Heureusement, maintenant je demeure à Montréal et c'est beaucoup plus facile de sortir sans prendre l'auto.