2007-06-30

Le jongleur

Des fois, je sent que j'ai le poids du monde sur les épaules alors que ça serait si facile de m'en libérer. Des fois, je m'impose trop de choses, je cherche à bâtir une tour de mille étages sans avoir pensé aux fondations. Des fois, je cherche à aller trop vite et je m'oublie dans le processus.

En ce moment, je me retrouve devant une situation que j'ai jamais vécu et je peine à trouver les solutions.

Je suis arrivé ce soir, avec mes milles étages en constructions toutes en même temps. Ma soeur était assise sur le divan à regarder la télé. Même si on est tellement différents, étrangement, on vit souvent les mêmes questionnements aux mêmes moments.

Ce soir, je suis arrivé la tête pleine de questions et avec un gros silence intérieur comme réponse. Je pensais à l'avenir, à mes amis, à mon travail et à la façon dont j'allais tout faire tenir ça ensemble. Je me sentais comme un jongleur qui doit lancer 2 quilles tout en tenant gardant bien une main sur l'autre. Et dernièrement, à mon plus grand bonheur, j'ai ajouté une autre quille.

Ma soeur a tout de suite vu que ce soir je tenais difficilement mon équilibre, elle a vu que j'avais peur d'en échapper une. Alors elle m'a simplement dit d'arrêter de penser à toutes les quilles qui se trouvaient dans les air, il fallait seulement que je me concentre sur celle qui était dans ma main en ce moment. Les milles étages ont soudainement disparus.

Je me suis contenté de fixer la lumière au plafond en me disant avec étonnement que c'était la plus belle chose que je pouvais faire la seconde que je vivais.

Pourquoi j'y ai pas pensé avant?

Je dois partir, j'ai une fondation à bâtir. Plus j'irai tranquillement et que je m'appliquerai, plus la tour sera solide, moins elle aura de chances de s'écrouler.

Prendre le temps...

Je lis trop de Coehlo

2 commentaires:

Anonyme a dit...

belle, belle, belle réflexion.
J'adore lire tes textes et je prends mon temps...

Bonne construction monsieur architecte!

Thes ;o)))

My a dit...

Bonne idée de bâtir une fondation solide... Ça permet de se fondre à toutes les éventualités que la vie nous réserve.