2007-06-07

Le carrefour de la solitude

Encore un texte sur le blogue du voyou qui me fait réfléchir sur le sens de la socialisation.

Ça me donne l'impression que chacun traîne sa solitude du mieux qu'il le peut jusqu'à atteindre un point de rencontre. Rendu là-bas, on se raconte plein d'histoire sans trop écouter les autres. On essaie de se convaincre qu'on existe avant de retourner au désert.

Dérapage de la démocratie qui prône la marginalisation de l'individu, baisse de l'esprit de communauté, je sais pas, mais ça m'inquiète et je ne peux que tristement réaliser que je fais partie de ce gros non-brassage d'idées.

Ça me fait penser à un texte que j'ai lu il y a quelques mois sur l'échangisme au Québec. Les "vieux" échangistes se plaignent de la nouvelle popularité de leur pratique, car un paquet de jeunes arrivent dans les clubs, mais ne font que de l'exhibitionnisme sans vouloir aller plus loin. Assez représentatif...

Trop souvent c'est ça, notre société, on se montre, on se montre qu'on est plus beau et meilleur que l'autre, on entre pas en contact avec les autres si ce n'est seulement que par pure philanthropie.

Et finalement on se retrouve bien seul, au milieu du carrefour de notre solitude, à tous...

3 commentaires:

Aphrodisia a dit...

Voilà un post qu'il faut lire au moins 2 fois..
SOngé et très réaliste..

Parisian Cowboy a dit...

C'est très vrai. Mais rien ne vaut la solitude parfois.

Le Voyou du Bayou a dit...

Une fois qu'on l'a accepté qu'on est vraiment seuls, c'est pas si tant pire. Pour ma part, je suis bien content d'être indépendant au point d'être capable de faire des trucs tout seul. Si c'était pas le cas, je serais bien malheureux, à resté cloitré chez moi en me disant que je suis malheureux, esseulé et que la majorité de mes amis ne me donnent plus signe de vie.