2007-11-14

Jé cri com je parl

Ces temps-ci, je suis enseveli sous les travaux d'équipe. Alors j'ai l'incroyable chance de côtoyer toutes sortes de personnalités plus marginales, agréables et détestables les unes que les autres.

Ça me permet de me pratiquer dans cet art complexe et imprévisible que sont les rapports humains. Ça me permet de me rendre compte que je suis pas aussi irresponsable que je pensais l'être. Ça me permet (aussi) d'être en beau criss après des gens qui se trouvent sans reproche.

Et ça m'introduit difficilement à ce concept infiniment fragile et valorisé de nos jours que l'on appelle l'estime de soi. Avec toute la bullshit qui est en train de se passer dans les écoles primaires et secondaires qui valorisent les "bon, ton travail c'est de la marde, mais t'as fait plein d'efforts alors c'est beau mon grand je suis fier de toi!!", j'ai pas hâte de voir comment on va dealer avec ça dans quelques années.

J'ai donc le regret de constater que pour beaucoup, le français se résume à un message texto de cellulaire avec les conséquences fâcheuses que ça implique.

Dans un travail d'équipe, ça implique malheureusement qu'un gars qui connait le français et la syntaxe se tape une grosse partie du travail.

Ça implique aussi qu'on a pas le droit de dire à la personne qu'on jetterait son travail à la poubelle juste en regardant le nombre d'erreurs dans une ligne. À cause de ce truc d'estime de soi.

Alors ok si c'est de même, je me lance:

Vous êtes tous beaux, vous êtes tous fins, vous êtes tous bons pis tout ce que vous faites mérite une acclamation debout parce que vous y avez mis tellement d'efforts.

Mais la réalité dans tout ça, c'est que même si tu travailles fort "comme un grand", ben ton travail vaut encore autant de la marde. La vie c'est pas juste une question d'effort.

La vie c'est cruel parce que même si tu fais des efforts, tu peux être nul pareil.

Bon non voyons je niaise, félicitations à tous, on va finir par battre notre record de nullitude.

Certains diront que je suis élitiste, c'est parfaitement vrai.

2 commentaires:

Le Voyou du Bayou a dit...

Ouin ben j'aimerais ça moi aussi faire part de mon mépris à tout le monde. Mais malheureusement, en agissant ainsi, on est pas ben ben aimés. Le succès est fort malheureusement autant une question de diplomatie que d'excellence. Et c'est excessivement dommage à mon avis car les pourris mériteraient de se faire botter le cul.

Lilith a dit...

Bon, L'Intense, va falloir que j't'envoie une baffe..
Y'avait une vingtaine de fautes dans ton texte!!!
Tu parles d'un élitiste!!
Une chance que t'as d'l'aide pour corriger...