2007-05-04

Ce quon en dit et ce quil en est vraiment

Voila maintenant 4 jours que je suis au Mexique et je dois dire quil sagit dun endroit vraiment bien!!

Apres une nuit a Cancun dans un petit hotel tranquille, nous sommes partis sur une petite ile a quelques kilometres de la rive: Isla Mujeres. Nous voulions fuir les touristes beaucoup trop americains de Cancun pour voir un coin plus sympathique. Bon, ici il y a encore beaucoup de touristes, mais des gens de vraiment partout. On a rencontre quelques quebecois aussi, des vieux hippies et aussi une fille qui voyageait en solitaire depuis quelques mois deja.

Le voyage se deroule bien jusqua present et je constate quelques surprises. Je suis vraiment content finalement quon soit 4 personnes parce que moi et emilie on sentend pas super bien. P-e que cest parce quon a 2 caracteres fort, lintense se laisse difficilement marcher sur les pieds.

Ce que je constate encore plus, cest que les voyages exposent en plein jour nos defauts et nos qualites de facon vraiment plus marquer que dans la vie de tous les jours.

Jf est vraiment un voyageur comme moi. Il a du front, a la limite du temeraire, fier et toujours capable de sadapter a toute situation. Il est flexible dans sa maniere detre avec les gens. Il a une joie de vivre vraiment inspirante. Franchement, je mimaginerais bien passer un long voyage avec lui dans un pays vraiment creux. On a la meme facon de voir les choses et le meme gout de laventure.

Emilie, comme je lai dit, me decoit quelque peu pour linstant. Je la croyais fonceuse et capable de vivre dans les pires conditions (selon ce quelle ma dit). En realiter, elle paranoie beaucoup et est un peu chochotte. Elle parle toujours delle meme, de ce quelle a fait, de ce quelle vit (javoue quelle a vecu des affaires bad, mais de tjrs en parler ca devient un peu fatiguant) et jai vraiment limpression quelle sinteresse pas a ce que je dis. Elle est pleine de qualiter, dhabitude on a vraiment du fun ensemble, mais la cest comme si jetais saturer. Jai espoir que les choses vont se replacer.

Marjorie est vraiment une fille intriguante. Elle ne parle pas beaucoup (cest la meilleure amie a Emilie, elles vont bien ensemble), mais on sent quelle en pense beaucoup. Elle aussi est vraiment capable de sadapter aux situations et aux autres. Elle dit peu de choses, mais souvent elle sait en quelques mots exprimer une veriter que dautres prendraient des paragraphes a illustrer. Elle peut envoyer une droite avec tellement de subtiliter que ca suscite mon admiration. Cest exactement ca, douceur et subtiliter.

Et ce que je realise par rapport a moi meme, cest que je suis plutot impulsif et quelquefois irreflechi dans mes decisions. Je suis assez mule, alors quand jai une idee en tete, cest difficile de me lenlever. Ca doit pas toujours etre facile pour mes amis voyageurs. Mais bon dun coter plus positif, je suis aussi debrouillard, fonceur et assez social, je me fais des amis rapidement. Faut seulement que je gere mon intensiter, cest le travail dune vie je crois.

Voila la facon dont je vois mes coequipiers de voyage en ce moment. La vie est vraiment surprenante. Jaurais pas pu predire ca vraiment.

Jadore la facon de voir le temps ici. Tout est moins calculer a la minute pres. Le temps est plus elastique, les gens sont generalement beaucoup moins stressers. P-e que cest la chaleur qui force a ralentir, je ne sais pas. La vie est douce ici (en tout cas pour le touriste...), mais la pauvreter est vraiment accablante quand on sort des zones touristiques. Mais bon, les gens qui viennent ici ne veulent pas voir ca, alors on cache tout pour ne pas que le blanc se sente mal...

Le tourisme est dailleurs un truc a double tranchant pour lendroit ou je suis. Dun coté, ca apporte beaucoup dargent pour sortir les gens de la misere et je realise quau Mexique cest vital pour eux sils veulent survivre, surtout a Cancun ou on ne vit pratiquement que de ca. Dun autre coté, on detruit les maisons des mexicains pour faire de la place aux grands hotels. Mais malgré tout, je crois que ce qui en ressort est assez positif pour eux et pour nous.

Et jai aussi toujours cette impression que les touristes sont souvent pris pour des imbéciles par les locaux. Peut-etre dans bien des cas ont-ils raison...

Je pourrais vous detailler tout ce que je fais de mes journées, mais je trouve ca moins intéressant que de vous parler de certaines réalités sur le voyage.

Jessaie toujours de mettre quelques photos sur le blogue, mais lordi ou je suis presentement veut rien savoir. P-e que je vais reussir avec un autre plus tard ce soir, no sé :P

Hasta la proxima, amigos :)

Jeff P

6 commentaires:

Mystic Haze a dit...

J'adore.. :)

t'embrasse Jeff xxx

Le Voyou du Bayou a dit...

Bonne chance pour la suite du voyage avec cette Émilie!

Le JP d'amérique a dit...

J'avais une connaissance, il y a quelques années, qui n'arrêtait pas de parler de son vécu, des affaires tristes qui lui était arrivé, un peu (probablement) comme cette Émilie. À bout de ses monologues sans fin qui rendaient nos soirées tristes au max, nous lui avons finalement dit...

«Scuse cynthia, mais à soir, c'est du fun qu'on veut avoir. C'est certain que t'as vécu une tonne de chose parfois hyper difficile à vivre mais y'a des moments pour raconter ces trucs là. À soir c'est le party, pas une scéance de confidence, tu comprends?»

Bon, le résultat fût une crise de nerd incroyable qui mit fin au party. Mais les autres soirées qui on suivit nous ont fait connaître quelqu'un qui était capable d'avoir du plaisir sans nous raconter le fil sombre de sa vie.

Cette Marjorie... bien cachée dans ton voyage... serait-elle une chance?

Aller, lâche pas man. Bon voyage!

Aphrodisia a dit...

Hé jeff, tu m'fais voyager gratuitement et j'ai, grâce à tes épisodes de voyages j'ai encore plus le goût de partir!

Trippe au maximum, et si jamais ya d'la brume qui s'pointe à l'horizon...oublie pas que vous êtes 4...C'est ton voyage et tu as le droit de vouloir le découvrir à ta façon!

L'intense a dit...

@Jp: Mettons que je lui ai fait quelques remarques qui lui ont fait de la peine, mais maintenant ca va beaucoup mieux, les 2 on fait la part des choses...

@Voyou: Merci voyou!!

@Aphro: Pour avoir du soleil, faut aussi dla brume de temps en temps!!

@t: dzlé jai pas eu trop le temps de visiter vos blogues, mais je compte bien me reprendre en revenant dans la belle province!!

Amusez vous! :)

Anonyme a dit...

Découverte de ce blog, jm beaucoup et je vais continuer de le découvrir

Bon voyage :o)))